UIPP - Union des Industries de la Protection des Plantes

Le non renouvellement des produits à base de glyphosate n'est pas motivé par un risque pour la santé humaine ou l'environnement.

11 décembre 2019

Des exigences renforcées pour les produits à base de glyphosate

Lors de la ré-autorisation du glyphosate au niveau communautaire, l’EFSA recommandait dans ses conclusions que des tests complémentaires soient réalisés pour caractériser le potentiel génotoxique des produits à base de glyphosate.

La décision prise par l’Anses de ne pas renouveler les autorisations de certains produits s’explique par l’absence des tests recommandés qui n’ont pu être soumis dans les délais impartis ou par l’impossibilité d’évaluer complètement le potentiel génotoxique des produits concernés sur la base des données transmises. L’Anses a strictement appliqué les recommandations de l’EFSA. Cette décision se fonde ainsi sur un défaut d’information mais ne permet en aucun cas de conclure à un risque génotoxique de ces produits.

A contrario, pour les produits dont les AMM seront renouvelées, cela signifiera que les études présentées permettent d’exclure tout risque d’effet génotoxique des produits concernés.

Ces décisions portent sur les produits formulés à base de glyphosate mais sont sans incidence sur la ré-autorisation de la substance active glyphosate.