UIPP - Union des Industries de la Protection des Plantes

Le projet de feuille de route du Gouvernement sur les phytos est paru

26 janvier 2018

Le Gouvernement a dévoilé le 19 janvier son projet pour réduire l’usage des produits phytosanitaires en agriculture. Une feuille de route sous forme de propositions sert de base aux concertations prévues avec les parties prenantes dans les semaines à venir. L’objectif est de finaliser ce plan d’actions avant la fin du premier trimestre 2018.
Quatre priorités ont été listées : diminuer rapidement l'utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l'environnement ; structurer et renforcer la recherche sur les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé ; amplifier la recherche-développement d'alternatives et la mise en œuvre de ces solutions par les agriculteurs ; et enfin, renforcer le plan Ecophyto 2.
Le renforcement de la formation professionnelle, le développement du biocontrôle et plus largement la mise en place de solutions alternatives ainsi que la séparation de la vente et du conseil font partie des nombreuses pistes avancées par l’État pour accompagner les agriculteurs.

Réglementation et législation