UIPP - Union des Industries de la Protection des Plantes

Plan ECOPHYTO II : l'UIPP salue des avancées positives mais souhaite un nouveau mode de gouvernance

31 janvier 2017

L’UIPP, en tant que partie-prenante du plan Ecophyto, soutient la mise en place d’actions concrètes comme les Certiphyto, la prévention des risques ou encore la mise en place du réseau de fermes DEPHY. Ces avancées portent leurs fruits et démontrent l’implication de la filière dans des démarches de progrès. 

L’UIPP salue par ailleurs la volonté de compléter le plan Ecophyto par des indicateurs qualitatifs plus larges et significatifs que le NODU, basés sur le contexte de pression sanitaire des récoltes.

En effet, pour l’UIPP, la réussite du plan Ecophyto ne peut dépendre du seul objectif chiffré de réduction des produits phytos, car leur utilisation est fortement tributaire des conditions climatiques et de la pression parasitaire. 

Seules ces données permettront de mesurer concrètement les démarches de progrès de tous les acteurs, tant au niveau de l’innovation que des bonnes pratiques agricoles, plutôt que de juger leur mobilisation sur la base d’aléas conjoncturels. 

L’UIPP reste convaincue que la réduction des impacts environnementaux et sanitaires des produits doit constituer l’indicateur de suivi prioritaire. 

Pour un mode de gouvernance associant pleinement toutes les parties prenantes 

La tenue annuelle d’un Comité National d’Orientation et de Suivi n’est pas suffisante pour piloter efficacement la mise en œuvre du plan ni mesurer son efficacité sur le terrain. 

L’UIPP appelle donc le ministère à définir un nouveau mode de gouvernance pour associer toutes les parties-prenantes dans des discussions plus régulières et plus transversales. Cela permettrait à l’UIPP de participer au déploiement régional du plan. 

Dans tous les cas, l’UIPP et ses adhérents continueront d’être force d’innovation pour compléter l’offre des solutions diversifiées indispensables aujourd’hui pour répondre aux enjeux de la protection des cultures ! 

Communiqué de presse en téléchargement. 

Actualités UIPP