UIPP - Union des Industries de la Protection des Plantes

Règles d'utilisation des produits phytopharmaceutiques, à chacun de donner son avis !

23 janvier 2017

Le nouveau projet d’arrêté régissant l’usage des produits phytopharmaceutique, réécrit depuis son abrogation en juillet dernier, est en consultation sur le site du ministère chargé de l'agriculture jusqu’au 3 février.

Comme prévu, le texte reprend les grandes lignes de l'arrêté du 12 septembre 2006. Ainsi, le degré d'intensité du vent pour l'utilisation des produits reste fixé à « inférieur ou égal à 3 sur l'échelle de Beaufort ».

Deux modifications relatives au délai de rentrée dans les parcelles traitées et aux équipements individuels de protection sont cependant à prendre en compte. Des questions qui peuvent paraître de détail mais qui sont cependant importantes pour les agriculteurs. Les délais de rentrée dans les parcelles sont portés à 48 heures pour toute une série de spécialités en fonction de leur mention de danger. Il peut cependant, « en cas de besoin motivé, non anticipé et non prévisible ou impérieusement nécessaire », être ramené à 6 heures (8 heures en milieu fermé) si des mesures visant à minimiser l'exposition du travailleur sont respectées. Pour les équipements individuels de protection le projet prévoit que les équipements conformes à la directive 89/686/CEE peuvent remplacer les combinaisons vestimentaires mentionnées dans les décisions d’AMM.      

Actualités UIPP   Réglementation et législation   Environnement   Santé