UIPP - Union des Industries de la Protection des Plantes

Résidus Produits Phytos : le rapport 2017 de l'EFSA confirme la sécurité des aliments en Europe

11 avril 2017

Année après année, les résultats des contrôles annuels de l’Efsa démontrent que l’alimentation européenne reste toujours aussi sûre, avec 98,3% des échantillons des aliments en provenance de l’Union européenne conformes aux limites légales, et 53,3% qui ne contiennent aucun résidu quantifiable.

  • Au global, 97,2% des échantillons analysés en 2015 se situent dans les limites légales.
  • Si on observe davantage de dépassements des LMR dans les produits en provenance des pays extérieurs à l’UE, ces derniers ont également baissé de 1 point de pourcentage par rapport à 2014 (5,6% des échantillons dépassent la norme LMR contre 6,5% en 2014).
  • 83,8 % des aliments Bio étaient exempts de résidus tandis que 13,5% d’entre eux présentaient des taux se situant dans les limites légales.

Sur la base des analyses de plus de 84 000 échantillons alimentaires de 27 États membres de l’Union Européenne, l’Islande et la Norvège ; l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, conclut dans son rapport publié mardi dernier, à l’absence de risques sur le court comme le long terme pour les consommateurs via leur alimentation. 

Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les consommateurs mais également pour les pouvoirs publics, les agriculteurs ou les industriels. Cela confirme les progrès continus engagés par la filière pour l’amélioration des pratiques et le niveau élevé de sécurité sanitaire en Europe.

Actualités UIPP   Santé