UIPP - Union des Industries de la Protection des Plantes

Le siècle vert

100 ans que nous protégeons les cultures, les hommes et leur futur.

En 2050, la planète accueillera 9 milliards d’êtres humains. Pour les nourrir, notre production de denrées alimentaires actuelle devra augmenter de 50%. Dans le même temps, nos modèles agricoles évolueront pour s’adapter aux besoins et attentes légitimes en matière de sécurité, de santé comme d’environnement.

Au travers de ce Manifeste, les acteurs de filière de la protection de toutes les cultures ont tenu à fédérer celles et ceux qui, comme eux, sont prêts à relever ces défis. Ils les invitent à s’engager au sein d’un mouvement de progrès partagé pour faire entrer la France dans une nouvelle ère, celle du Siècle vert !

C’est une parcelle de temps qui, à l’échelle de la planète, ne représente peut-être rien !

Et pourtant, au regard des défis à relever pour un « demain durable », Ce centenaire, c’est peut-être tout !

Siecle-vert-UIPP

« Tout » parce que, bien que critiqués, nous restons convaincus que la Santé des plantes est un des piliers de notre « Ecosystème Terre ».

« Tout », parce que nous sommes au cœur d’une équation devenue vitale : Nourrir l’humanité d’aujourd’hui sans hypothéquer son environnement de demain.

Depuis 10 décennies, chercheurs, agriculteurs et pouvoirs publics ont initié un élan sans précédent pour préserver le lien ancestral entre l’Homme et la terre.

Pour assurer une attention toute particulière à cette matière si nourricière. Ce centenaire, c’est celui des découvertes et des évolutions.

Un siècle de progrès qui aujourd’hui et encore plus demain, doit permettre de protéger les cultures tout en préservant l’Homme et l’environnement. 

Siecle-vert-UIPP

C’est en unissant toutes les convictions si opposées puissent-elles paraître ; en quantifiant précisément les impacts, si complexes puissent-ils être ; et en reconnaissant tous les bénéfices, si induits puissent-ils sembler, qu’ensemble nous parviendrons à cultiver notre « capital nature ».

Nous souhaitons célébrer le centenaire d’une mission faite d’avancées, de progrès et de dialogues, pour « Toujours mieux protéger ».

Une mission commune à toutes les natures, à toutes les agricultures…

PARCE QUE CE CENTENAIRE MARQUE AUSSI L’AVENEMENT D’UNE NOUVELLE ERE, NOUS SOUHAITONS, QU’AVEC TOUS, CE SOIT CELUI DU « SIECLE VERT »