UIPP - Union des Industries de la Protection des Plantes

Nos missions et démarches de progrès

Nos missions et démarche de projet pour une meilleure compréhension des  produits phytosanitaires

L’UIPP représente les entreprises de la protection des plantes. Elle a pour mission de définir des positions et des actions communes dont elle est le porte-parole auprès des autorités gouvernementales, des pouvoirs publics et des parties prenantes du secteur des produits phytosanitaires.

Nos missions :

  • Suivre l’évolution de la réglementation nationale et européenne des produits phytosanitaires ainsi que leur applicabilité pour limiter les distorsions de concurrence entre les pays européens.
  • Promouvoir le développement des bonnes pratiques phytopharmaceutiques pour une utilisation des produits phyto respectueuse de l’environnement et de la santé de l’homme.
  • Communiquer pour mieux faire connaître le secteur de la protection des plantes en formant et informant les différents acteurs de la filière agricole et parties prenantes
  • Développer des démarches de progrès.

Compte tenu de son expertise, l’UIPP s’implique notamment dans les travaux collectifs d’Ecophyto au niveau national et régional. Un réseau de représentants sur tout le territoire a été constitué, de façon à participer aux différents CROS (Comités Régionaux d’Orientation et de Suivi).

Nos démarches de progrès pour la filière agricole

Nous sommes fortement engagés dans des démarches de progrès pour les agriculteurs que nous considérons comme faisant partie intégrante de notre métier. Des hommes et des femmes font grandir chaque jour ces démarches : leur travail, leur investissement et leurs compétences sont autant de preuves des efforts fournis par la filière.

Nos démarches de progrès : 

  • Améliorer le profil des molécules et des formulations de la filière agricole. Aujourd’hui, les molécules mises sur le marché ont une meilleure efficacité et permettent de minimiser les impacts éventuels sur l’environnement et la santé. Tous les produits sont développés au plus près des attentes de la filière agricole, en fonction des besoins spécifiques français (conditions climatiques, normes sanitaires et environnementales).
  • Perfectionner les conditionnements, les équipements de protection et les systèmes d’application, pour traiter dans les meilleures conditions et développer de nouvelles solutions pour accompagner l’utilisation des produits pour les agriculteurs.
  • Fédérer toute la filière agricole autour des bonnes pratiques de protection des plantes. L’UIPP s’engage dans des initiatives pour former, sensibiliser et accompagner les agriculteurs.
  • Veiller à la bonne gestion des déchets agricoles (effluents et déchets de l’agrofourniture).
  • Contribuer à l’innovation scientifique et au développement des dispositifs de bords des champs capables de retarder l'érosion des sols, de limiter les pollutions et de renforcer la biodiversité.

Informer les distributeurs et les agriculteurs sur les produits

En savoir plus