Partager ce contenu
La gestion des effluents et des phytos

Éliminer les emballages vides de produits et les EPI usagés : ADIVALOR

À la fin d’un traitement, éliminer les reliquats de bouillie phyto est indispensable pour la préservation de l’environnement comme pour votre sécurité.

Rappel réglementaire

Tout professionnel producteur de déchets (artisan, commerçant, service public, agriculteur…) est tenu de faire collecter par une société spécialisée les déchets d’emballages.
Le brûlage et l’enfouissement des bidons, emballages et Equipements de Protection Individuelle (EPI) usagés sont interdits.
Ceux-ci ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères.

Le pictogramme indique que l’entreprise responsable de la mise en marché de ce produit (fabricant, conditionneur, importateur) contribue au financement de la collecte et de la valorisation des emballages usagés par l’intermédiaire de la filière ADIVALOR.

Le détenteur de cet emballage bénéficie gratuitement, sous certaines conditions, des services de collecte proposés par son distributeur, partenaire d’ADIVALOR.

 

Rincez, c’est gagné !

Seuls les bidons rincés sont collectés et valorisés gratuitement. Cette opération doit s’effectuer pendant la préparation de la bouillie de pulvérisation :

  • Rincez à 3 reprises, en agitant pendant 30 secondes le bidon rempli au 1/3 d’eau claire, ou utilisez un rince bidon pendant 30 secondes au minimum.
  • Videz les eaux de rinçage dans la cuve du pulvérisateur en cours de remplissage.
  • Égouttez le bidon.

 

Stockez les emballages vides jusqu’à leur collecte

  • Placez l’emballage vide, rincé et égoutté, dans un sac prévu à cet effet.
  • Entreposez temporairement les sacs contenant les déchets d’emballages dans un local approprié (Local de stockage phyto).
  • Apportez vos emballages vides aux dates et lieux indiqués par votre distributeur.
  • Demandez à votre distributeur une attestation de dépôt (ADIVALOR).

Mieux informé, mieux protégé

Tri, collecte, recyclage de tous vos déchets agricoles (emballages vides, filets, gros sacs, EPI usagés, etc…).

En pratique

Les EPI usagés font l’objet d’une collecte spécifique. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre distributeur ou directement sur le site d’ADIVALOR.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Phytopratique

En savoir plus

Toutes les Ressources

En savoir plus